Mondial 2018: Apres leur élimination;les USA veulent organiser une compétition pour les non-qualifiés

Frustrée ou joueuse, la Fédération américaine de football a trouvé la solution pour estomper la tristesse de sa non-qualification pour la prochaine Coupe du Monde. Elle souhaiterait organiser un mondial « des perdants » avec une partie des équipes sorties lors des phases de qualification.

Italie, Pays-Bas, USA, Chili, Ghana…

Éliminés de façon assez surprenante dans la zone CONCACAF en terminant cinquième et avant-dernier du classement derrière, le Mexique, le Costa-Rica, le Panama et le Honduras, les USA et sa fédération n’ont toujours pas digéré leur élimination en vue de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Selon la BBC, l’USSF (United States Soccer Fédération) songerait fortement à organiser un tournoi amical entre les plus grandes nations éliminées et qui ne s’envoleront donc pas pour la Russie en juin prochain.

Ainsi, si aucune fédération concernée n’a encore été contactée, l’US Soccer pourrait faire appel à l’Italie, les Pays-Bas, le Chili, le Ghana, l’Algérie, la Turquie, la Côte d’Ivoire, la Bosnie, la République-Tchèque ou encore le Pays de Galles et bien sûr les USA, pour former un nouveau tournoi qui ne manquerait pas d’être alléchant tout de même, durant la même période que celle de la plus grande compétition au monde.

La Fifa aurait pu constituer l’obstacle majeur, mais, contre toute attente, celle-ci aurait répondu aux questions de la Fédération américaine par la positive. Ce tournoi amical ne sera accepté par la Fifa seulement si les règles et les règlements habituels du football international sont respectés.

Deuxième condition sine qua non à l’organisation d’un tel tournoi est bien sûr, l’aval des nations concernées. Si l’on peut penser que les plus petites nations telle que le Pays de Galles, la Turquie ou encore le Ghana, pourraient accepter avec bonheur, les plus grandes telles que l’Italie, les Pays-Bas ou le Chili vont devoir s’ouvrir à l’idée de participer à des matchs amicaux pendant que leurs voisins se battent pour afficher une nouvelle étoile sur leurs maillots. La Fédération des USA n’a pas encore contacté les fédérations voulues. La plus grande difficulté sera par ailleurs de convaincre les stars du football mondial d’annuler leurs vacances pour un tournoi qui ne peut-être qu’amical.

L’idée de la Fédération américaine est toutefois plus qu’alléchante. Voir un tournoi avec Alexis Sanchez, Marco Verratti, Arjen Robben, Ryad Mahrez ou encore Gareth Bale ne peut-être qu’une bonne nouvelle sans parler d’un possible dernier tournoi d’une légende et prochain retraité, Gianluigi Buffon, pour le plus grand bonheur des fans de football. Affaire à suivre.

cameroonweb.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *